5.05 = La foi // The Inside Man

Venez parler des épisodes de la saison 5 ici...

5.05 = La foi // The Inside Man

Messagede krisspomms le Dimanche 22 Janvier 2006, 20:20

Johnny se retrouve au milieu du braquage d'une relique de St Jean-Baptiste provenant d'une exposition organisée par le révérend Purdy. Pour sauver la vie des nombreuses personnes présentent, dont celle de son fils junior, le médium doit participer au délit et aider les voleurs à s'échapper.
Dernière édition par krisspomms le Mardi 16 Mai 2006, 19:38, édité 1 fois.
krisspomms
Administratrice

Messagede astrapi40 le Vendredi 03 Novembre 2006, 10:30

Attention Spoilers

A première vue, l'histoire de cet épisode ne me disait pas grand chose. Je m'attendais à voir un stand-alone banal mettant en scène Johnny tentant de modifier le cours des évènements. Et bien, ce n'est pas exactement le cas. Car si l'épisode répond à ce schéma durant ces 30 premières minutes, les 10 dernières prennent une tournure à laquelle je ne m'attendais pas et développent intelligemment un personnage.

A la base donc, un scénario sans grande originalité, un groupe de cambrioleurs survient dans une exposition du révérend Purdy pour dérober un os de la phallange de clui qui aurait baptisé Jésus, une relique de légende. Bien entendu, Johnny se trouve dans l'exposition et prend la place d'un des cambrioleurs pour tenter de limiter la casse. Alors oui, ce n'est pas très original mais je dois avouer que c'est bien mené, très rythmé, dynamique et ça ne sombre pas dans le ridicule comme ça a été le cas pour le 5x03. On ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est très plaisant à voir mais si l'intérêt est assez limité.

Puis viennent ces 10 dernières minutes où le personnage de Purdy prend de son ampleur. On découvre un homme abattu qui a perdu sa foi et dont le dernier espoir reposait sur la relique en question dont les visions de Johnny auraient pu confirmer si bel et bien, elle faisait partie du baptème du christ, ce qui lui aurait permi de restaurer une partie de ses croyances. On fait ainsi le lien avec la mythologie de la série dans laquelle Purdy est totalement dépassé par les agissements de Janus et Stillson et ne fait que subir les évènements, le poussant à se conduire à l'opposé de ce qu'un homme de foi devrait être. Ce Purdy là est totalement désabusé il est brillament interprété.

Enfin, un des cambrioleurs se révèle être un homme d'église honnète dont la seule volonté était de récupérer la relique qui lui avait été dérobé durant la seconde guerre mondiale ( visions bien reconstruites ) et qui en avait besoin pour restaurer la foi dans son village, ce qui permet de faire le parallèle avec Purdy qui ;ui, l'a perdue. Ces dernières 10 minutes sont donc à forte connotation religieuse servant brillament l'intérêt de la série.

Bon bien sûr tout n'est pas parfait, Johhny a quand même un culot monstre de faire ce qu'il fait, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un homme et il n'a pas l'ombre d'une hésitation à infiltrer un groupe de dangereux cambrioleurs fortement armés. Alors certes, il n'y aurait pas d'intrigue mais on a un peu trop tendance à le considérer comme un superhéros ces temps-ci. De même, je ne vois pas l'intéret de la présence de Walt et JJ dans l'épisode, ils n'y apportent absolument rien si ce n'est que notre shériff se fait prendre en otage de part son imprudence pour la deuxième fois en 3 épisodes.

Donc un épisode rondement mené très dynamique et développant un des personnages centraux de la série. Du très bon.

Note : 7,5/10
astrapi40
Nouveau
Nouveau

Messagede lutine le Samedi 03 Mars 2007, 18:21

Quand même il aurait pu toucher la relique, hein!!

un bon épisode, le seule que j'ai vraiment apprécié des 5 premiers.
lutine
lutine
Nouveau
Nouveau

Messagede sluna le Lundi 05 Mars 2007, 17:53

lutine a écrit:Quand même il aurait pu toucher la relique, hein!!

un bon épisode, le seule que j'ai vraiment apprécié des 5 premiers.

Ben moi , j'aurais aimé qu'il la touche , mais bon
Sinon; j'ai beaucoup aimé cette Episode la
Fan de Numb3rs & Dead Zone + mon Doudou DB le frere de CB
sluna
Nouveau
Nouveau

Messagede Stephen le Lundi 05 Mars 2007, 23:19

C'est clairement pas le meilleur épisode de la série, enfin histoire du vieux prete Ukrainien qui à oeuvre sa vie à retrouvé cette objet sacré est touchant mais je trouve que l'histoire est mal exploité.

On nous colle un épisode ou Johnny pourrait dire si dieux à exister et au final RAS.

Au final, un épisode bateau ou Johnny passe son temps à déjouer la mort en changant tout ce qu'il à vus dans ses visions.

Encore une fois, je regrette l'absence de Sarah, sa complicité avec Johnny est tellement agréable.
Je suis fans de DeadZone depuis son lancement sur M6 et votre forum depuis +1 an.
Stephen
Nouveau
Nouveau

Messagede valerian le Mardi 06 Mars 2007, 9:16

un épisode avec un gros potentiel et puis au final .... rien du tout, comme vous tous je trouve qu'il aurait été bien que Johnny touche la relique, d'un autre côté étant donné que Johnny est vraiment réticent face à l'organisation de Purdy, sa réaction peut se comprendre aussi :mrgreen: :mrgreen:
Ont ne vas jamais aussi loin que quand on ne sais pas où l'ont va ! Churchill
valerian
Devin
Devin

Messagede NoOne le Mardi 06 Mars 2007, 18:03

J'ai bien aimé cet épisode... mais il me laisse un arrière goût amer...
Je trouve ce cher révérent, disons cupide, dans le sens où il voulait garder la relique pour lui seul, et n'a pas hésité à mentir, eb plaçant un faux...
Par contre Johnny a réussi à berner les braqueurs jusqu'à la fin!
A chaque vision, il devait réaddapter ses agissements. :jap:
Et puis les "infiltrer" démontre un certain culot comme le disait astrapi, mais c'est dans le but de sauver des vies...
Walt en otage, encore !? :|
Les souvenirs sont du vent, ils inventent les nuages.
Jules Supervielle
NoOne
Banni

Messagede willow500 le Mercredi 07 Mars 2007, 19:46

Alors que dire de cet épisode ?!

Et bien pour ma part j'ai franchement bien aimé. C'était sympathique à regarder et surtout je ne m'attendais pas une seule seconde que Johnny puisse nous donner une information objective sur l'os de Saint Jean Baptiste, c'était évident. La religion, la foi, Jésus tout cela reste quand même très fictifs même Johnny n'aurait pas pu dire d'où cela venait et encore moins dire si dieu ou non existe. Cela aurait été complétement absurde de sa part. Ce n'est surement pas Johnny qui va nous apprendre l'existence d'un pseudo Dieu...

Donc, je n'ai franchement pas été décue du final de l'épisode. J'avoue que je n'aurai pas voulu été à la place de la "voleuse"... Je souffrai pour elle.

En ce qui concerne l'idée ingénieuse de Johnny : se faire passer pour l'un d'eux (les voleurs) était bien trouvée. Même s'il y a quelques incertitudes notamment le visage de Johnny et celui du vigile? Je pensais qu'au début l'un des voleurs l'avaient vu et surtout la voix n'est pas la même mais bon c'est juste un constat.

Pour PUrdy, ben toujours ce même personnage, ambigu, je pense sincérement que la foi est un prétexte pour lui. Il se sert de Dieu, prie, s'excuse de ses péchés et pense que tout est arrangé et recommence content toujours sur "l'avis" de Dieu.
Son cas est complexe et c'est un personnage intéressant car quand arrivera l'inévitable : dans quel camps sera t il ?

;)
willow500
Extra lucide
Extra lucide

Messagede ErnadoO le Mercredi 07 Mars 2007, 19:50

willow500 a écrit:Même s'il y a quelques incertitudes notamment le visage de Johnny et celui du vigile? Je pensais qu'au début l'un des voleurs l'avaient vu et surtout la voix n'est pas la même mais bon c'est juste un constat.
Même resonnement. Le bad guy parle avec et voit le vigile; il aurait dû tiquer que ce n'était plus lui mais Johnny.

Concernant l'épisode, étant donné que pour moi la religion c'est 100% top connerie, vous devinerez ce que j'en ai pensé
ErnadoO · Administrateur et responsable de l'équipe des MODs par intérim
Tu as l'âme d'un codeur? l'équipe des MODs recrute toute l'année!
Mes MODS
Image
ErnadoO
Administrateur & technicien
Administrateur & technicien

Messagede willow500 le Mercredi 07 Mars 2007, 19:57

ErnadoO a écrit:
willow500 a écrit:Même s'il y a quelques incertitudes notamment le visage de Johnny et celui du vigile? Je pensais qu'au début l'un des voleurs l'avaient vu et surtout la voix n'est pas la même mais bon c'est juste un constat.
Même resonnement. Le bad guy parle avec et voit le vigile; il aurait dû tiquer que ce n'était plus lui mais Johnny.

Concernant l'épisode, étant donné que pour moi la religion c'est 100% top connerie, vous devinerez ce que j'en ai pensé

Niveau relgion je trouve que c'est assez bien traité. Y en a pas trop ! Si Johnny avait eu une vision sur la "théorie" de l'existence de dieu... Cela aurait été du Grand n'importe quoi... !
willow500
Extra lucide
Extra lucide

Messagede Members of Mayday le Jeudi 08 Mars 2007, 13:45

Même avis, il a plutôt bien fait de ne pas toucher la relique (du moins, les scénaristes ont bien fait... :lol: )
Sinon, concernant l'intrigue, j'ai beaucoup aimé, il y a beaucoup de rythme, ce que j'apprécie énormement, je suis cependant toujours réticent à Johnny Junior :shock: :? , heureusement qu'il n'y a pas eu trop d'intrgue autour de lui... :roll:
Et toujours Sarah absente... :(
Image
Members of Mayday
Devin
Devin

Messagede willow500 le Jeudi 08 Mars 2007, 21:21

Members of Mayday a écrit:je suis cependant toujours réticent à Johnny Junior :shock: :? , heureusement qu'il n'y a pas eu trop d'intrgue autour de lui... :roll:
:(

D'ailleurs je me demandais à quoi il servait dans l'épisode ?! :?
willow500
Extra lucide
Extra lucide

Retourner vers Saison 5