de Snowy le Vendredi 01 Octobre 2004, 8:24
Ou là, moi j'ai lu le livre il y a une bonne dizaine d'années, bien avant la série et le TVfilm.
Je ne me souviens plus exactement des détails du livre, je me souviens juste qu'au début j'avais eu un peu de mal à accrocher et qu'ensuite je ne pouvais plus m'en détacher!
C'est vrai que la fin est différente et que les "sentiments" généraux et les visions de Johnny sont moins précises que dans la série, mais c'est un peu normal, dans la série se sont des images, il faut que ces images soient assez précises et percutantes pour pouvoir amener d'autres épisodes!!
Idem, si Johnny était seul, sans Bruce dans la série se serait beaucoup plus dur de trouver des intrigues et le personnage nous paraitrait beaucoup trop froid, moins attachant je pense. Et Faire du mari de Sarah un shérif, c'est tellement plus simple pour faire entrer Johnny dans les enquètes, et lui donner beaucoup plus de champ d'action...
Tout ça pour dire que passer d'un roman à un film ou une série (encore plus) ça nécessite obligatoirement une adaptation de l'histoire originale.
De toute façon, sur tous les films ou séries adaptés d'un roman, j'en ai trouvé vraiment trés trés peu qui tenaient la route soit par rapport au livre (et là le seul exemple que j'ai trouvé c'est le seigneur des anneaux) ou qui tenait la route par lui même (et là dead zone est un trés bon exemple).