Que dire de cet épisode ? Pour ma part, j'ai aussi passé un bon moment. L'histoire était judicieusement bien réalisée avec les séquences flashbacks bien menées.
J'ai comme la nette impression que la saison traite beaucoup de l'actualité entre la religion, le racisme et maintenant les Sectes. C'est une bonne idée car en plus se sont des sujets jusqu'à maintenant bien traités.
L'histoire racontée ici est la même dans toute histoire de secte. Des âmes fragiles (ou fragilisées par la vie, la sociéré) se retrouvent entre les mains d'un brillant manipulateur et leur sudoie de l'argent en échange de ses "arguments" venant d'un pur Gourou. C'est le topos rien de plus. Donc rien de très original mais heureusement c'est une histoire purement "dead zonienne" (allez un petit néologisme...

). Ici, le Gourou leur annonce l'Armaggedon ce qui est totalement faux (quoique...).
Bref, Johnny et Bruce (son plus fidèle "serviteur" ou "ami" lui vient en aide et s'infiltrent ensemble dans cette communauté. Bien sûr, Johnny est vite repéré...
L'originalité de l'histoire est certainement le jugement du comportement de Johnny face à l'un de ces juges qui n'est autre que Stillson.
Par contre, je tiens à revenir sur les pseudos séquences où Bruce est "torturé". Je ne pense pas que cela soit le terme. Même s'il a reçu des coups, je ne pense pas qu'on puisse parler de "torture". Par contre, parler de torture morale je serai assez d'accord. Encore le terme "violence psychologique" est trop fort. Parlons plutot d'un lavage de cerveau. Personnellement, je n'ai pas trouvé la scène très spectaculaire et encore moins violente ?! Jusqu'à maintenant les scènes dont je me souviens bien se sont celles des épisodes du "colelctionneur" et celui où le petit garcon avait tué sa famille (dsl je ne sais plus le titre). (d'ailleurs épisodes brillament réalisés).
En effet, la corrélation enfant/adulte est assez bien représentée. Le monde des enfants est si fragiles déjà alors si les adultes s'y mettes...
Pour l'armageddon, le jugement dernier ... ça peut etre un hasard. Tout le monde pense qu'un jour il y aura la "fin du monde" (enfin tt le monde c'est très subjectif).
En ce qui concerne Stillson, je ne pense pas que cet homme puisse un jour penser que l'armageddon soit de sa" faute". (ça reste un avis tjrs).
Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié l'épisode et l'agencement entre la réalité (le jugement) et les flashbacks. C'était très bien maîtrisé. Les acteurs sont toujours formidables mais j'avoue qu'il est difficile de juger leur qualité de jeu puisque nous avons à faire aux doubleurs. Histoire fort travaillée et qui de plus est d'actualité.
Bien sûr une morale se cache derrière l'histoire. (comme toujours d'ailleurs mais heureusement toujours avec subtilité et implicitement).
Par ailleurs je tiens à noter les remarques toujours judicieuses et très interessantes d'Astrapi. Merci