J'ai beaucoup aimé cet épisode.
Je savais pas que junior était un pyroman...
J'aime également le concept de cet épisode, résoudre les "difficultés" du présent, (une prise d'otage c'est un peu plus qu'une difficulté..." avec les souvenirs du passé. D'ailleurs John le dit a la fin.
Cet épisode fait également office de pause dans l'histoire, on apprend rien sur l'intrigue principale.
Je trouve la relation qui unit John, Junior et Walt très ambuguë, très étrange aussi, pourtant ils ont l'air de bien le vivre...
Au début de la série, je me souviens que Walt, avais du mal a gérer cette situation, il n'appréssiait pas vraiment John, il ne puvait carément pas le voir... cet épisode montre à quel piont la situation cet améliorée.
Autre chose, j'ai l'impression que cet épisode sert d'introduction au suivant, en tout cas ils se resemblent énormément. En fait, le premier parle de tolérence à un certain moment, thème qui est reppris plus grandement par l'épisode suivant. Le grand-père de John, protègeait les Japonais, alors que l'Empire, avit lancé l'attaque contre Pearl Harbor...
Il avait assez de discernement, pour savoir que la famille qu'il hébergeait, n'était pas résponsable de l'attaque... son fils le lui a rappelé.
L'épisode suivant lui traite surtout du rascisme, et de tolérence, c'est la que je vois une similitude.
Il y a effectivement beaucoup de suspence, mais les passages secrets répétition sont lassants... c'est trop classique, d'abord le monte charge, puis le passage dans la cave à vin, et puis les conduits d'aération ...
Voilà
Les souvenirs sont du vent, ils inventent les nuages.
Jules Supervielle